Prelude to War
Ce mythique supplément marque le début de la campagne officielle imaginée par FASA, et qui va bouleverser Barsaive. Quatre événements majeurs vont intervenir, donnant l’occasion aux aventuriers de briller au cours de quatre campagnes différentes, qui peuvent aussi bien se dérouler successivement que de manière imbriquée. Autant le dire tout de suite, c’est le meilleur supplément de scénario de toute la gamme. Les joueurs et le Meneur en prennent plein les yeux, plein la figure, et participent à des événements historiques de première ampleur.
On pourra déplorer que les aventures ne soient pas très détaillées (il s’agit de synopsis de quelques colonnes, voire de quelques lignes), mais le descriptif du contexte dans lequel ces histoires se déroulent et les différents personnages qui interviennent sont suffisamment décrits pour que le Meneur ne se sente pas abandonné. De plus, cela permet plus de souplesse et plus de facilités pour adapter le supplément à n’importe quel groupe.
La note de l'archiviste : 




Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Terror in the skies
Ce scénario développé proposera des péripéties variées à nos valeureux héros. Très axé sur les exploits aériens, il ne proposera pas d’enquête très compliquée ni de complots politiques, mais les scènes d’action s’enchaînent à un rythme effréné dans des situations aussi diverses que dangereuses, pour mettre fin aux attaques d’Horreurs qui ruinent les transports aériens autour de la ville de Travar.
Outre les scènes héroïques à bord d’un navire volant, les aventuriers pourront explorer un kaer sylphelin et déjouer les plans d’une Horreur. Il est un peu dommage que pour cela, il faille user d’un rituel qui ne correspond pas vraiment aux règles de base de la magie, mais cela ne nuit pas vraiment à l’histoire, qui demeure palpitante. Bref, un joli scénario d’aventure et exploration bien ficelé, sans lien direct avec la campagne officielle mais qui propose des scènes et des situations originales. Il faudra cependant des personnages un peu au-dessus du premier cercle pour surmonter l’adversité proposée !
La note de l'archiviste : 


Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Throal adventures
Ce recueil de scénarios prévu pour développer une campagne en lien avec le supplément sur le royaume nain propose trois histoires originales et relativement intéressantes se déroulant principalement dans les espaces souterrains du royaume : cavernes des t’skrangs pâles, royaume perdu de Braza, mines de Throal...
En eux-mêmes, les scénarios sont à la hauteur de ceux du reste de la gamme, et offrent des perspective d’action et d’intrigue intéressants, mais on regrette tout de même l’absence de scénario basé exclusivement sur des aventures urbaines dans le royaume souterrain de Throal. Finalement, on se retrouve avec des scénarios d’exploration autorisant les exploits héroïques pour sauver le royaume, mais les intrigues politiques internes de Throal n’ont pas forcément toute la place qu’on pourrait imaginer. Bref, du bon Earthdawn mais très classique, alors que le contexte permettait de sortir du champ habituel des aventures barsaiviennes.
La note de l'archiviste : 


Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Sky Point adventures
Bien que je n’ai à ma disposition dans la bibliothèque qu’une obscure copie du document original, et que je n’aie encore jamais contées les histoires qui y sont couchées, je pense tout de même qu’il y a là une matière très intéressante, et sans doute supérieure an qualité aux autres recueils d’aventures se déroulant à Throal et Parlainth.
En effet, les trois scénarios présentés dans cet ouvrage proposent des aventures palpitantes dans le contexte de la cité de Vivane, sous occupation thérane. les aventuriers devront redoubler d’efforts pour aider la résistance barsaivienne tout en évitant de tomber aux mains de l’ennemi. Si la trame des scénarios ne semble pas forcément meilleure que celle des autres aventures de la gamme, le contexte original de la cité de Vivane offre tout de même un intérêt majeur à ce recueil !
La note de l'archiviste : 



Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Mists of betrayal
(Les Brumes de la trahison)
Ce scénario grand format propose une aventure longue et palpitante, mais pas toujours très cohérente avec la vision habituelle de Earthdawn. Néanmoins, tous les éléments sont réunis pour en faire une aventure exceptionnelle, si le meneur veut bien se donner la peine d’adapter un peu l’introduction, la conclusion et certains PNJ.
Dans l’ensemble, le cœur de l’aventure est jouable tel quel et présente une vision unique du vieux quartier de Port-aux-Ruines, de la Cour elfique et d’un kaer brisé. Pour ces raisons, il est à recommander en priorité aux groupes d’aventuriers découvrant l’univers de Earthdawn, qui ne remarqueront pas les incohérences vis-à-vis de l’univers officiel, tout en découvrant des éléments remarquables du paysage barsaivien. .
La note de l'archiviste : 


Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Infected
(Corrompue !)
Un marchand de Grand’Foire s’inquiète car il n’a pas reçu de nouvelles de son village natal, et les aventuriers sont là pour aller mener l’enquête. Il s’agit d’un scénario réellement fantastique, une des meilleures histoires qu’il m’ait été donné de vivre ! Les dangers sont divers et variés, les personnages nombreux et plein de couleur, l’histoire alterne découverte de différentes facettes de Barsaive, intrigue, scènes de la vie courante et action, selon des proportions qui ne dépendent que des joueurs.
Un excellent moyen de plonger des aventuriers plus ou moins débutants dans les aventures épiques de Earthdawn, ce scénario introduit même de façon discrète certains éléments de la campagne officielle. Compter au moins deux ou trois séances pour terminer cette aventure.
La note de l'archiviste : 




Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Parlainth adventures
(Aventures à Parlainth)
Un recueil de scénarios permettant de mettre en scène la mythique cité oubliée de Parlainth et le village de Port-aux-Ruines. Les histoires sont plus ou moins intéressantes en elle-mêmes, et n’ont pas forcément la qualité des scénarios plus longs comme « corrompue », mais ils ont l’avantage de donner un aperçu fidèle de la cité, de ses dangers, et de ses habitants.
On regrettera néanmoins que les informations disponibles sur Port-aux-Ruines soient un peu redondantes avec celles fournies dans Parlainth, la cité oubliée, plutôt que de proposer de nouveaux éléments complémentaires. Les quatre histoires proposées sont légères et ne s’inscrivent pas réellement dans une campagne longue, mais elles permettront à un Meneur inventif de jouer des interludes à Port-aux-Ruines ou bien de démarrer nombre de campagnes intéressantes! .
La note de l'archiviste : 


Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Shattered pattern
(Trame brisée)
Un scénario-périple qui mènera les aventuriers en bordure des Mauvaises Terres, dans des lieux corrompus oubliés des hommes, à la poursuite d’un ennemi inconnu et effrayant... Cette histoire tient bien la route et les divers éléments en place s’enchaînent bien dans n’importe quel ordre et dans n’importe quelles circonstances. Une bonne histoire, qui a en plus le mérite de faire intervenir, de manière tout à fait accessoire, des éléments d’autres scénarios officiels, ce qui renforce le sentiment de cohérence d’une campagne et d’un univers.
J’aime beaucoup l’ambiance très particulière de ce scénario, mais attention ! Il est particulièrement difficile, et doit être joué par des personnages vraiment bien armés pour en affronter tous les dangers (ne pas se fier aux cercles présentés dans l’introduction du livre).
La note de l'archiviste : 



Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Blades
(Les dagues de Cara Fahd)
Une mini-campagne en lien avec des objets magiques particuliers : les Dagues de Cara-Fahd, que les personnages auront pu découvrir dans Trame brisée. Cette série d’aventure, à jouer à la suite ou bien en tant qu’interludes pendant la campagne officielle Prelude to War, permettra à nos aventuriers de découvrir de vastes secrets en lien avec le royaume ork perdu, et avec leur propre destinée ! Mais même si vous ne la jouez pas, j’en conseille la lecture à tous les Meneurs, car c’est le meilleur exemple de campagne à mener autour des connaissance-clefs et des haut-faits nécessaires pour utiliser des objets légendaires.
Les mécanismes de l’histoire sont assez classiques, mais le tout s’enchaîne bien et propose des scènes variées et divertissantes. Encore une fois, un très livre de scénarios, qui s’intègrera à merveille dans la campagne officielle.
La note de l'archiviste : 



Consulter la critique des scribes du Guide du rôliste.
Pour découvrir les autres livres de la gamme, suivez le menu de droite !